Le Complice vous suit partout !
Morgan voyait passer les premiers exemplaires du Convivial, il en voulait une version plus nerveuse et polyvalente.
Retour aux basiques du biporteur court, sauce Miel d’Ours.
la Recyclette Complice
Morgan possédait un rockrider 1994, souhaitait conserver la position qu’il avait dessus, ainsi que sa transmission 3×8 d’époque transformée en 1×8. Pourquoi acheter du neuf quand l’ancien fonctionne bien, voire mieux ?
Un peu de chirurgie métallurgique plus tard, son vélo avait conservé son caractère dynamique, mais gagné en polyvalence.
Il transporte désormais un à deux enfants sur son vélo, ou bien de volumineux colis, ou bien… rien du tout, et il file, rapide et léger.
Du Complice…
Tout le monde n’a pas un bon vélo à transformer en cargo. Je propose donc la version “Miel d’Ours intégral”, un cargo aussi compact que le Convivial, mais encore plus polyvalent et léger.
Pas de nacelle, d’arceau, de dossier, de marchepied, de béquille superfutée, “seulement” un vélo en acier CroMo soudé avec soin, une bonne géométrie, un plateau à tout faire, et une bonne béquille double.
Et bien sûr, toujours pas d’angle vif ni de piège à doigt sur ce cargo Miel d’Ours, aussi bien pour les passagers que pour les passants qui trébucheraient dessus.
…au SuperComplice
Le SuperComplice dispose d’un cadre relevé pour transporter un seau de nettoyage, une caisse de bières ou ce qu’il vous plaira dans l’espace entre la roue avant et le pédalier.
Ce système est testé et mis à rude épreuve depuis 2016 sur le prototype historique avec une paire de sacoches régulièrement surchargées. Ci dessous, un enfant devant, un autre derrière, deux cartables et un passage à l’épicerie pour remplir les bocaux de vrac.
Le Complice est plus élégant, le SuperComplice a davantage de ressource.
Encore plus pratique, toujours aussi maniable
Comme sur le Convivial, il est possible d’installer un porte bagage Miel d’Ours (acier CroMo, réalisé avec le même soin que le reste) permettant d’installer un siège enfant ET des sacoches, ou bien deux paires de sacoches. Ou bien rien, mais que ça reste joli et court.
Pour le SuperComplice, un support 30x40cm est disponible pour transporter votre chargement favori.
Enfin, le Complice bénéficie de la géométrie qui fait le succès de son cousin Convivial et qui lui procure maniabilité et stabilité même lourdement chargé, à 10km/h comme à 40. Et dépourvu de passager, les virages serrés et vifs sont un régal !
Enfin, ce que Morgan en dit :
“Avec Tifen (les cycles Miel d’Ours), transformer un vieux Rockrider 500 de 1994 en un vélo cargo tout en réutilisant un max des composants d’origine : c’est possible et le résultat claque !!!
Presque un an d’utilisation quotidienne et le vélo ne cesse de m’étonner par sa polyvalence, son agilité (pour un tank de 20-25kg à vide) et sa capacité d’emport. Vélotaf, dépose des enfants à l’école, courses pour la semaine, balade en famille tout y passe. Je regretterais presque de ne pas avoir sauté le pas avant.
Un grand merci Tifen !“
Avec plaisir !