Vélos de voyage

Fabrication de vélos de voyage artisanaux

L’ADN de Miel d’Ours est le voyage, le transport, l’autonomie et la liberté. Que votre voyage vous emmène dans un an à Oulan Bator ou tous les jours à la boulangerie, votre vélo devra vous servir et être adapté à votre utilisation. L’étude posturale, votre pratique, le choix des composants vont permettre d’avoir un vélo globalement ergonomique, c’est à dire le plus efficace possible. La position et le comportement du cadre jouent évidemment un rôle majeur, mais également les composants choisis : si le développement est trop long, vous risquez de devoir pousser votre vélo et vous perdrez en efficacité. Sans béquille, vous passerez du temps à trouver un arbre ou un poteau pour trouver ce que vous cherchez au fond de votre sacoche. Et une béquille pèse moins lourd qu’un bidon plein.

Cadre

La réunion du reste

Primordial, le cadre réunit les autres éléments pour qu’ils puissent fonctionner ensemble.

Je vois le vélo comme un fidèle outil, pratique en roulant comme à l’arrêt. Les cadres Miel d’Ours peuvent donc accueillir un pédalier triple et une béquille.

  • Tubes d’acier Columbus Cromor, Zona ou Life, Dedaccai ou Osborn, selon le projet et la disponibilité.
  • Cordons soudo-brasés bruts
  • Boîtier de pédalier type BSA 68mm (73 mm en option)
  • Pattes verticales 10mm (Coulissantes ou pour axe traversant 12mm en option)
  • Freinage à disque (freinage sur jante en option)
  • Guides pour câbles et gaînes,  (passage interne en option)
  • Inserts pour porte-bagage, garde-boue et béquille (sauf demande expresse)
  • Inserts pour deux porte-bidon (davantage en option)
  • Aérogommage et peinture soignés (thermolaquage, couleurs RAL classique, RAL design, ou bien à effets)

Cadre : à partir de 1450€

Fourche

(commandée avec le cadre)

En acier CroMo également, la fourche est dessinée et construite selon le comportement que vous recherchez sur votre vélo, quelque part entre extrêmement stable et extrêmement maniable.

  • Fourreaux cintrés ou droits, coniques ou cylindriques
  • Unicrown, à tête brasée ou bien sectorielle
  • Axes de 9mm (traversants de 12mm en option)
  • Freinage disque (sur jante en option)
  • Passage de câble de dynamo (si requis)
  • Inserts pour porte-bagage, garde boues
  • Aérogommage et peinture soignés (thermolaquage)

Fourche : à partir de 350€

Vélo complet

Vélo complet

Orienté voyage et transports du quotidien, donc avec un ensemble cadre & fourche dynamique, confortable et durable, un ou deux porte-bagage (et plus si affinités), des roues soigneusement montées main, des développements courts pour passer partout même chargé, un support de béquille et des garde-boue. Je vous recommande également l’installation d’un moyeu dynamo et d’un rétroviseur.

  • Cadre Miel d’Ours sur mesure
  • Fourche Miel d’Ours sur mesure
  • Roues 26″, 650B, ou 700C selon le projet.
  • Pneus Panaracer gravelking, ou Schwalbe marathon classic ou supreme (selon le projet)
  • Transmission Shimano 3×9 ou 3×10 vitesses, ou moyeu Rohloff 14 vitesses
  • Freins à disque mécaniques ou hydrauliques
  • Garde-boue, béquille, porte bagage arrière et/ou avant
  • Dynamo SON ou Shutter Precision (en option)

Vélo complet : à partir de 3100€

Accessoires

Et le reste !

Certains accessoires peuvent être essentiels lorsque leur absence fait défaut.

Je peux construire à la demande des porte-paquet, porte-machin-chose

  • Porte-bagage ou porte paquet spécifique à votre besoin
  • Potences spécifiques
  • Support dédié
  • Etc.

Accessoires : tarifs sur devis

Sur-mesure

Etude posturale

Une fois le devis validé, vous venez déterminer votre position sur un vélo réglable, en testant différents cintres (guidons) si nécessaire. Ensuite les cotes de position sont relevées, puis le vélo est dessiné en fonction de votre morphologie.

Ainsi le vélo peut être haut et court si vous êtes tout·e en jambe, ou bien long et bas, parfois loin des standards. Fondamentalement, peu importent la longueur ou l’angle d’un tube, tant que vous êtes bien installé·e.

Géométrie

 En arrière-plan, je garde un oeil sur les chiffres quant au comportement global du vélo.

J’ai notamment un faible pour les chasses courtes, qui permettent à la roue avant de rester maniable même chargée, et pour les bases et haubans cintrées maison, pour le rebond, le confort, et l’oeil.

Surtout, je n’ai pas de vérité, et chaque vélo est l’occasion d’affiner mon approche.

Tubes

Le choix de la géométrie va de pair avec le choix des tubes. J’aime les cadres vivants, relativement souples, qui répondent lorsqu’on appuie dessus. Si vous pesez 50Kg, je ne choisirai pas les mêmes tubes que si vous en pesez 95. En Italie, Columbus et Dedaccai proposent un grand choix de tubes à épaisseurs variables, bientôt rejoints par Osborn en France.

Composants

Miel d’Ours garde en azimut la liberté donnée par l’autonomie, et vous propose des composants fiables plutôt que superlégers, abordables plutôt que dernier cri, haut de gamme lorsque c’est pertinent, européens et/ou de TPE/PME quand c’est possible.

Si vous avez un souhait particulier, ou un composant à recommander, dites-le !

Fabriqué en France

Pour de vrai ! Le cadre ne traverse pas deux fois la Mediterrannée, l’Europe ou l’Eurasie pour se faire souder avant d’être “assemblé en France”.

Les tubes arrivent bruts, quelques pièces sont découpées laser dans la région, puis toutes les opérations sont réalisées dans un seul atelier, à Montauban. Après une peinture à 25km, le vélo est assemblé.

Rencontre

Le cadre est numéroté et frappé de vos initiales, et si vous avez une envie particulière, un accessoire à fixer ici ou là, dites-le, je ferai au mieux pour l’intégrer au projet.

Par ailleurs, si vous souhaitez venir voir quelques étapes de la fabrication, je vous ouvrirai les portes de l’atelier avec plaisir.

Galerie Photos

Pour discuter de la réalisation d’un vélo de voyage, appelez-moi ou envoyez-moi un message

06 47 93 36 18

Atelier

265 chemin de Rouges 82000 MONTAUBAN

Téléphone

06 47 93 36 18

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