Balayeuse à doryphores

Contente de sa remorque de récoltes, Pauline,  maraîchère en bio, m’a cette fois demandé une balayeuse à doryphores.

doryphore adulte

 

Sauver les patates !

Le doryphore est un insecte friand de feuilles de pomme de terre. On reconnait l’adulte à sa belle robe rayée. Les jeunes, eux, sont plutôt rouges, plus petits, et avec les larves, ils sont plus voraces que les adultes. S’ils prolifèrent, ils peuvent scalper un champ de pommes de terre en quelques jours.

En agriculture biologique, Pauline n’utilise pas d’insecticide. Pour préserver ses pieds de patates (donc sa récolte, donc mes frites) elle collectait les doryphores à la main, ce qui posait plusieurs problèmes :

-c’est long (dans son cas, deux heures à deux personnes, deux fois par semaine pendant plusieurs semaines)

-ça casse le dos (la terre est basse)

-les adultes sont assez visibles, les jeunes et les larves, beaucoup moins. Dommage, ce sont les plus voraces.

Elle m’a donc demandé de lui construire un outil de collecte de doryphores, basé sur les travaux de l’atelier paysan et de ce collectif d’agritulteur-rices bio de PACA.

 

 

 

Simple et efficace

Un châssis à trois roues enjambe le rang. Pour l’ergonomie, le-la pilote marche dans le rang de droite.

Une sorte d’hélice porte des balais qui fouettent les feuilles et en décrochent les doryphores. Les insectes sont projetés contre une paroi verticale et glissent dans une gouttière. Au bout du rang ils sont collectés dans un bocal.

Un guidon placé relativement loin derrière procure un bras de levier suffisant pour lever la roue avant et faire demi-tour. Une version plus élaborée aurait une roue directionnelle, un renvoi de direction… et un temps de fabrication beaucoup plus long !

 

 

Fonctionnement

Les balais sont fixés sur un arbre. A l’autre bout de cet arbre il y a une bonne visseuse sans fil. Une manette de dérailleur, placée au guidon, actionne un “doigt” qui presse la gâchette de la visseuse. Ainsi, il est possible de démarrer et ajuster la vitesse de rotation depuis le guidon.

D’autres modèles sont purement mécaniques, le mouvement des roues entraînant le mouvement de l’hélice. C’est plus élégant d’un point de vue basse-technologie, mais moins pratique pour faire varier la vitesse de rotation, et plus compliqué à réaliser sur un engin réglable.

Enfin, posséder une visseuse est souvent utile.

 

 

Réglable

Pour s’adapter à différentes variétés ou différents stades de croissance, la hauteur de l’axe de cette curieuse hélice est réglable, tout comme sa position latérale.

Il est également possible de sortir plus ou moins les balais.

La gouttière du collecteur peut elle aussi être ajustée latéralement.

 

 

Rendement

Un rang de 30 mètres est balayé en une minute. Il faut ensuite repasser dans l’autre sens, donc 2’30 par rang en comptant le demi-tour et le vidage de gouttière. Ces photos ont été prises au tout début de l’arrivée des doryphores. Pauline m’a dit qu’en pleine saison la gouttière était presque pleine.

Elle m’a aussi dit que sa récolte avait été exceptionnelle, pour une année 2022 souvent médiocre chez ses confrères.

Je reprendrais bien de la purée, moi.