Fabrication de vélos cargos artisanaux
J’ai commencé à me consacrer à la conception-réalisation de vélos cargos sur mesure en 2020, en lançant les Cycles Miel d’Ours. De la conception au montage final, en passant par le soudage du cadre et le rayonnage des roues, tout est réalisé artisanalement et avec soin, à Montauban, près de Toulouse. Transport d’enfants, transport de courses, livraisons, artisanat, commerce ambulant, transport d’adultes, agriculture…
Petit ou gros, le vélo cargo est une solution efficace, économique, écologique, conviviale, et bonne pour la santé de tout le monde. Mon activité artisanale me permet de m’adapter à des besoins particuliers, et donne du sens à mon savoir-faire. En effet, j’ai besoin de savoir pour qui je construis, ainsi les vélos cargos Miel d’Ours sont conçus à partir de vos envies, de vos besoins, puis soudés et assemblés avec soin à Montauban, à 50km de Toulouse.
De votre coté, en plus d’avoir un vélo à la mesure de vos envies, vous saurez qui a construit votre vélo, où et comment.
Les particularités des vélos cargos Miel d’Ours
Pratique - Ergonomique
De la béquille au fermoir de l’arceau en passant par la géométrie de la direction, les détails sont pensés pour que vous utilisiez votre vélo facilement sans vous en rendre compte. Vous ne vous rendrez pas compte que vous béquillez votre vélo chargé, que le fermoir résiste aux années, ou que vous tournez dans un mouchoir de poche quel que soit le poids embarqué.
Miel d’Ours y a pensé pour vous.
Durable
Le cadre, la fourche et les périphériques Miel d’Ours sont garantis 10 ans, et conçus pour être transmis aux générations futures. L’acier Cro-Mo utilisé est très résistant à l’utilisation répétée (contrairement à l’aluminium) et au vieillissement (contrairement aux composites). Comme il est très résistant, on peut réduire son épaisseur, permettant de contenir le poids. C’est l’acier dont on fait les ULM, les voitures de courses et…les (bons) vélos.
Fabriqué en France
Pour de vrai ! Le cadre ne traverse pas deux fois la Mediterrannée, l’Europe ou l’Eurasie pour se faire souder avant d’être “assemblé en France”.
Les tubes arrivent bruts, quelques pièces sont découpées laser dans la région, puis toutes les opérations sont réalisées dans un seul atelier, à Montauban. Après une peinture à 25km, le vélo est assemblé.
Sans plastique
Ou presque ! Hormis deux tampons de béquille en caoutchouc, il n’y a pas de plastique ajouté à ce cadre.
Ni dans les charnières de l’arceau rabattable, ni dans son fermoir. Pas de panneau composite impossible à recycler, mais du bois lasuré et de l’acier.
Energie
C’est une des différences entre une fabrication anonyme, industrielle, et une confection artisanale à la demande : je suis convaincu que l’énergie laisse son empreinte sur la matière ; que l’intention, le cœur qu’on peut mettre à réaliser quelque chose s’en ressent.
Et je m’y applique.
Personnalisés
Chaque cadre précommandé est frappé de vos initiales. En outre, si vous avez un besoin particulier, faites-m’en part, je ferai au mieux pour l’intégrer au projet.