Fabrication de vélos de voyage artisanaux
L’ADN de Miel d’Ours est le voyage, le transport, l’autonomie et la liberté. Que votre voyage vous emmène dans un an à Oulan Bator ou tous les jours à la boulangerie, votre vélo devra vous servir et être adapté à votre utilisation. L’étude posturale, votre pratique, le choix des composants vont permettre d’avoir un vélo globalement ergonomique, c’est à dire le plus efficace possible. La position et le comportement du cadre jouent évidemment un rôle majeur, mais également les composants choisis : si le développement est trop long, vous risquez de devoir pousser votre vélo et vous perdrez en efficacité. Sans béquille, vous passerez du temps à trouver un arbre ou un poteau pour trouver ce que vous cherchez au fond de votre sacoche. Et une béquille pèse moins lourd qu’un bidon plein.
Sur-mesure
Etude posturale
Une fois le devis validé, vous venez déterminer votre position sur un vélo réglable, en testant différents cintres (guidons) si nécessaire. Ensuite les cotes de position sont relevées, puis le vélo est dessiné en fonction de votre morphologie.
Ainsi le vélo peut être haut et court si vous êtes tout·e en jambe, ou bien long et bas, parfois loin des standards. Fondamentalement, peu importent la longueur ou l’angle d’un tube, tant que vous êtes bien installé·e.
Géométrie
En arrière-plan, je garde un oeil sur les chiffres quant au comportement global du vélo.
J’ai notamment un faible pour les chasses courtes, qui permettent à la roue avant de rester maniable même chargée, et pour les bases et haubans cintrées maison, pour le rebond, le confort, et l’oeil.
Surtout, je n’ai pas de vérité, et chaque vélo est l’occasion d’affiner mon approche.
Tubes
Le choix de la géométrie va de pair avec le choix des tubes. J’aime les cadres vivants, relativement souples, qui répondent lorsqu’on appuie dessus. Si vous pesez 50Kg, je ne choisirai pas les mêmes tubes que si vous en pesez 95. En Italie, Columbus et Dedaccai proposent un grand choix de tubes à épaisseurs variables, bientôt rejoints par Osborn en France.
Composants
Miel d’Ours garde en azimut la liberté donnée par l’autonomie, et vous propose des composants fiables plutôt que superlégers, abordables plutôt que dernier cri, haut de gamme lorsque c’est pertinent, européens et/ou de TPE/PME quand c’est possible.
Si vous avez un souhait particulier, ou un composant à recommander, dites-le !
Fabriqué en France
Pour de vrai ! Le cadre ne traverse pas deux fois la Mediterrannée, l’Europe ou l’Eurasie pour se faire souder avant d’être “assemblé en France”.
Les tubes arrivent bruts, quelques pièces sont découpées laser dans la région, puis toutes les opérations sont réalisées dans un seul atelier, à Montauban. Après une peinture à 25km, le vélo est assemblé.
Rencontre
Le cadre est numéroté et frappé de vos initiales, et si vous avez une envie particulière, un accessoire à fixer ici ou là, dites-le, je ferai au mieux pour l’intégrer au projet.
Par ailleurs, si vous souhaitez venir voir quelques étapes de la fabrication, je vous ouvrirai les portes de l’atelier avec plaisir.