Configurez votre cargo !

1/ Convivial, Complice, SuperComplice ?

– Vélo cargo “le Convivial

Le modèle phare des cycles Miel d’Ours. A partir de 4365€ avant subvention.

Compact, maniable en roulant comme en marchant, léger et véloce, ce biporteur dispose d’une nacelle accueillant deux enfants (de 9 mois à 7 ans environ), d’un arceau rabattable, d’un dossier rabattable, d’une béquille super stable et superfutée, en plus d’un espace à la proue pour les cartables ou les courses.

Ariane et Olivier l’aiment en vert pâle, Mathilde et Romain en bleu océan. Marion a choisi le jaune citron pour celui que je lui emprunte dans la vidéo :

 

– Vélo cargo “le Complice“,

A partir de 3735€ avant subvention

Ce biporteur dispose d’un plateau avant polyvalent permettant de fixer un siège enfant ou de transporter encore plus facilement des objets volumineux.

Ici, ni nacelle, ni marchepied, ni béquille Miel d’Ours, seulement une bonne géométrie, un plateau bien pensé et une béquille double URSUS Jumbo 80. C’est celui qu’a choisi Morgan.

 

– Vélo cargo “SuperComplice“,

A partir de 3735€ avant subvention

Le SuperComplice, c’est un peu le Complice à col roulé : pas le plus élégant, mais très pratique ! En plus des qualités du Complice, le SuperComplice dispose d’un cadre relevé pour transporter un seau de nettoyage, une caisse à outils, une caisse de bières, une paire de sacoches ou ce qu’il vous plaira dans l’espace entre la roue avant et le pédalier.

Ce système est testé et mis à rude épreuve depuis 2016 sur le prototype historique avec une paire de sacoches régulièrement surchargées. Ci-dessous, un enfant devant, un autre derrière, deux cartables et un copieux passage à l’épicerie pour remplir les bocaux de vrac.

 

Le premier Convivial reprenait également ce type de géométrie :

premier biporteur convivial

Comment commander ?

Choisissez un type de cargo, une taille, une couleur, une transmission, une solution d’éclairage et vos options.

Contactez-moi si vous souhaitez de l’aide pour choisir, et contactez-moi de toute façon pour que nous échangions, que je connaisse votre gabarit et votre façon de rouler.

Formalités :

Je vous adresserai ensuite un devis, puis vous enverrez un acompte de 30%. Je réaliserai votre vélo parmi une mini-série de 6 à 12 cargos. Si moins de 6 cargos étaient précommandés d’ici le 01/03/2023, votre acompte vous serait intégralement reversé.

Le vélo sera à vous dès paiement du solde, lorsque vous viendrez chercher votre vélo. En cas d’annulation de votre part ou de non-paiement du solde, l’acompte ne serait pas restitué.

Qualité Miel d’Ours.

Tous les composants sont choisis “comme pour moi”, c’est à dire fiables, durables, d’un poids raisonnable, d’un coût raisonnable, aussi. Une recherche d’équilibre entre le nécessaire et le suffisant. Et si vous souhaitez des pièces plus locales, je les monterai avec plaisir.

Personnalisé :

Le cadre et la fourche sont réalisés avec soin en acier Chrome-Molybdène, et les tubes sont choisis selon votre morphologie et votre pratique.

Le cadre, la fourche, et les périphériques Miel d’Ours sont garantis 10 ans, et conçus pour être transmis aux générations à venir.

Votre cadre est numéroté et frappé à votre nom, et une étiquette d’immatriculation inviolable (marquage “antivol” légal) est collée.

marquage de vélo
Tous les vélos-cargos Miel d’Ours sont vendus complets et réglés  :

Tous les composants -même ceux que vous ne voyez pas- sont choisis “comme pour moi”, c’est à dire fiables, durables, d’un poids raisonnable, d’un coût raisonnable, aussi. Une recherche d’équilibre entre le nécessaire et le suffisant. Et si vous souhaitez des pièces plus locales, je les monterai avec plaisir.

Freins hydrauliques Shimano 180mm et 160mm, roues rayonnées à la main sur jantes françaises Kargo Mach1, rayons inox, pneus Schwalbe Big Ben Plus 55mm, chambres à air Schwalbe également, porte-bagage arrière aluminium noir, deux garde-boue, évidemment, pas en option.

(exception : les kits cadres, sur demande)

2/ Tailles :

T1 pour les personnes de 155 à 175cm,

T2 pour les personnes 170 à 190cm.

3/ Couleurs proposées :

Jaune moutarde ou bleu étincelle ou rouge corail.

La fourche, la béquille et le marchepied sont noirs.

En option, couleur au choix sur nuancier RAL.

4/ Transmissions au choix :

-Dérailleurs 3×9 vitesses shimano Alivio/Acera, transmission simple et éprouvée, passe-partout et durable. Distances mini-maxi en un tour de pédalier : 1.30m/8.54m

-Monoplateau et 9vitesses Box components (avec un plateau de 39 dents maximum : 1.66-7.58m. En 34 dents : 1.45/6.59m)

– Moyeu shimano Alfine 8 vitesses. Une seule commande de vitesses vous permet de passer les vitesses même à l’arrêt. Entretien réduit. (développements : 1.98m/6.10m).

Assistance électrique, ou pas ?

Grâce à l’acier choisi, à la géométrie, aux développements proposés et au soin apporté dans la réalisation, dans la plupart des cas, vous avez déjà toute la puissance nécessaire pour faire avancer votre vélo cargo sur le plat, même chargé, et suffisamment pour passer des côtes ponctuelles ou occasionnelles.

Cependant, si vous souhaitez une assistance électrique, vous pouvez choisir une transmission par moyeu shimano Alfine 8 ou Box 9 vitesses et pédalier moteur Virvolt à capteur de couple 36V, batterie 13Ah.

Votre vélo-cargo restera utilisable avec un pédalier normal quand vos petits-enfants s’en serviront dans le monde d’après !

5/ Éclairages au choix :

– Éclairages avant-arrière amovibles sur USB.

– Moyeu dynamo de bonne qualité Shutter Precision (Taïwan), phare Busch&Muller 40lux et feu arrière Busch&Muller (Allemagne) ou Axa (France) selon disponibilité.
– Moyeu dynamo d’excellente qualité SON, phare SON Edelux II et feu SON.

Spécialisée dans la mécanique de précision, SON est la PME allemande qui produit les meilleures dynamos et éclairages disponibles, la haute qualité sans les chichis du luxe.

– Éclairages avant-arrière sur la batterie du moteur si vous choisissez l’option VAE.

6/ Options :

(tarifs modifiables sans préavis, seul le devis fait foi, tout ça tout ça.)

– Cadre à enjambement bas +60€

– Couleur au choix sur nuancier RAL +25€

– Rétroviseur Cycle Star 60mm Busch&Muller -très recommandé sur tous les vélos ! +20€

– Antivol de cadre Trelock, type “fer à cheval”, sans clé prisonnière. Permet de sécuriser son vélo devant la boulangerie, mais la clef reste dans votre poche quand vous pédalez. Ainsi, votre talon ne tape pas la clef, et personne ne la tourne dans votre dos. +25€

– Cale-pieds réglables pour minichoux (comme sur le Convivial bleu) +80€

– Porte bagage Tubus acier CroMo (selon disponibilité)

– Porte bagage arrière Miel d’Ours accueillant un siège ET une paire de sacoches + 190€

– Fixations ortlieb QL3 , permettant de passer d’une sacoche classique à une sacoche QL3 instantanément +100€ (sur porte bagage Miel d’Ours et certains Tubus)

– Support pour caisse devant le pédalier ou pour une paire de sacoches (SuperComplice) +200€

 

Aides à l’achat

On ne le répètera jamais assez : après des décennies de perfusion d’argent public à l’industrie automobile, les pouvoirs publics commencent à financer aussi l’achat de vélos !

Cela peut représenter plus de 40% du prix de votre vélo (40% de l’Etat + les aides de votre région, département, commune).

Allez sur mesaidesvelo.fr pour vérifier les aides auquelles vous avez droit.

tarif précommande 2023