Qualité Miel d’Ours.
Tous les composants sont choisis “comme pour moi”, c’est à dire fiables, durables, d’un poids raisonnable, d’un coût raisonnable, aussi. Une recherche d’équilibre entre le nécessaire et le suffisant. Et si vous souhaitez des pièces plus locales, je les monterai avec plaisir.
Personnalisé :
Le cadre et la fourche sont réalisés avec soin en acier Chrome-Molybdène, et les tubes sont choisis selon votre morphologie et votre pratique.
Le cadre, la fourche, et les périphériques Miel d’Ours sont garantis 10 ans, et conçus pour être transmis aux générations à venir.
Votre cadre est numéroté et frappé à votre nom, et une étiquette d’immatriculation inviolable (marquage “antivol” légal) est collée.

Tous les vélos-cargos Miel d’Ours sont vendus complets et réglés :
Tous les composants -même ceux que vous ne voyez pas- sont choisis “comme pour moi”, c’est à dire fiables, durables, d’un poids raisonnable, d’un coût raisonnable, aussi. Une recherche d’équilibre entre le nécessaire et le suffisant. Et si vous souhaitez des pièces plus locales, je les monterai avec plaisir.
Freins hydrauliques Shimano 180mm et 160mm, roues rayonnées à la main sur jantes françaises Kargo Mach1, rayons inox, pneus Schwalbe Big Ben Plus 55mm, chambres à air Schwalbe également, porte-bagage arrière aluminium noir, deux garde-boue, évidemment, pas en option.
(exception : les kits cadres, sur demande)
2/ Tailles :
T1 pour les personnes de 155 à 175cm,
T2 pour les personnes 170 à 190cm.
3/ Couleurs proposées :
–Jaune moutarde ou bleu étincelle ou rouge corail.
La fourche, la béquille et le marchepied sont noirs.
En option, couleur au choix sur nuancier RAL.
4/ Transmissions au choix :
-Dérailleurs 3×9 vitesses shimano Alivio/Acera, transmission simple et éprouvée, passe-partout et durable. Distances mini-maxi en un tour de pédalier : 1.30m/8.54m
-Monoplateau et 9vitesses Box components (avec un plateau de 39 dents maximum : 1.66-7.58m. En 34 dents : 1.45/6.59m)
– Moyeu shimano Alfine 8 vitesses. Une seule commande de vitesses vous permet de passer les vitesses même à l’arrêt. Entretien réduit. (développements : 1.98m/6.10m).
Assistance électrique, ou pas ?
Grâce à l’acier choisi, à la géométrie, aux développements proposés et au soin apporté dans la réalisation, dans la plupart des cas, vous avez déjà toute la puissance nécessaire pour faire avancer votre vélo cargo sur le plat, même chargé, et suffisamment pour passer des côtes ponctuelles ou occasionnelles.
Cependant, si vous souhaitez une assistance électrique, vous pouvez choisir une transmission par moyeu shimano Alfine 8 ou Box 9 vitesses et pédalier moteur Virvolt à capteur de couple 36V, batterie 13Ah.
Votre vélo-cargo restera utilisable avec un pédalier normal quand vos petits-enfants s’en serviront dans le monde d’après !
5/ Éclairages au choix :
– Éclairages avant-arrière amovibles sur USB.
– Moyeu dynamo de bonne qualité Shutter Precision (Taïwan), phare Busch&Muller 40lux et feu arrière Busch&Muller (Allemagne) ou Axa (France) selon disponibilité.
– Moyeu dynamo d’excellente qualité SON, phare SON Edelux II et feu SON.
Spécialisée dans la mécanique de précision, SON est la PME allemande qui produit les meilleures dynamos et éclairages disponibles, la haute qualité sans les chichis du luxe.
– Éclairages avant-arrière sur la batterie du moteur si vous choisissez l’option VAE.
6/ Options :
(tarifs modifiables sans préavis, seul le devis fait foi, tout ça tout ça.)
– Cadre à enjambement bas +60€
– Couleur au choix sur nuancier RAL +25€
– Rétroviseur Cycle Star 60mm Busch&Muller -très recommandé sur tous les vélos ! +20€
– Antivol de cadre Trelock, type “fer à cheval”, sans clé prisonnière. Permet de sécuriser son vélo devant la boulangerie, mais la clef reste dans votre poche quand vous pédalez. Ainsi, votre talon ne tape pas la clef, et personne ne la tourne dans votre dos. +25€
– Cale-pieds réglables pour minichoux (comme sur le Convivial bleu) +80€
– Porte bagage Tubus acier CroMo (selon disponibilité)
– Porte bagage arrière Miel d’Ours accueillant un siège ET une paire de sacoches + 190€
– Fixations ortlieb QL3 , permettant de passer d’une sacoche classique à une sacoche QL3 instantanément +100€ (sur porte bagage Miel d’Ours et certains Tubus)
– Support pour caisse devant le pédalier ou pour une paire de sacoches (SuperComplice) +200€
Aides à l’achat
On ne le répètera jamais assez : après des décennies de perfusion d’argent public à l’industrie automobile, les pouvoirs publics commencent à financer aussi l’achat de vélos !
Cela peut représenter plus de 40% du prix de votre vélo (40% de l’Etat + les aides de votre région, département, commune).
Allez sur mesaidesvelo.fr pour vérifier les aides auquelles vous avez droit.
