En 2023, Miel d’Ours, ça déménage !

Trop à l’étroit pour permettre à l’activité de se développer, les cycles Miel d’Ours déménagent dans le quartier fort agréable de Port Canal, toujours à Montauban.

Au programme, un peu d’aménagement, et une bonne crémaillère !

 Et puisque la vie présente ce dont on a besoin, merci beaucoup, et, heu, maintenant, il y a de la place pour un tour d’établi, et je cherche aussi une scie à ruban 🙂

 

Nouvel atelier pour Miel d'Ours

C’est encore peu lumineux, mais ça s’améliore beaucoup !

La béquille Miel d’Ours

Mathias Fyferling a réalisé ce clip de présentation d’une innovation Miel d’Ours. “Miel d’Ours” est à l’origine une expression signifiant “ce qui va bien“, “astucieux et généreux à la fois“, “qui est doté d’un harmonieux équilibre entre le nécessaire et le suffisant“, voire “han, trop cool !“.

Par exemple : “Sapristi, cette béquille est sacrément Miel d’Ours !

ou encore : “Mathias Fyferling réalise des vidéos Miel d’Ours.

Cette béquille, et particulièrement son blocage sur la roue (et réciproquement) sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

 

Le fermoir de l’arceau Miel d’Ours

Mathias Fyferling a réalisé ce clip de présentation d’une innovation Miel d’Ours. “Miel d’Ours” est à l’origine une expression signifiant “ce qui va bien“, “astucieux et généreux à la fois“, “qui est doté d’un bel équilibre entre le nécéssaire et le suffisant” voire “han, trop cool !“.

Par exemple : “Diantre, ce fermoir est tout à fait Miel d’Ours !

Ouverture prochaine des précommandes

Tadaaaa ! ça sera bientôt expliqué dans une belle page dédiée : Vous pourrez précommander en janvier-février votre vélo cargo Convivial ou Complice, pour une fabrication de 10 vélos en mini-série, livraison entre juin et septembre 2023. Pour le 11è et les suivants, il faudra attendre la minisérie suivante !

D’ici là, ce site est un peu bancal, désolé, Miel d’Ours c’est 2% de marketting, 4% de communication et 96% de qualité.

Les aides pour l’achat d’un vélo

Sur le site Mes Aides Vélo vous pouvez rapidement et efficacement connaître les différentes aides auxquelles vous avez droit pour l’achat d’un vélo, selon son type, votre lieu de résidence et vos ressources.

C’est d’ailleurs l’utilisatrice du premier Convivial qui est interrogée à propos de la prime vélo de Toulouse Métropole 🙂

Mon premier cargo

À 9 ans, déjà passionné de transport à pédales, j’avais construit cette ébauche de triporteur.

Vous noterez la rampe d’accès pour le lapin, présentement remontée pour un transport en toute sécurité.

Malgré cette attention, le lapin n’était pas super chaud, limite vexant.

Un poil dubitatif, il se sentait plus à l’aise à admirer son carrosse depuis l’extérieur.

 

mon premier cargo !

Une géométrie de fourche audacieuse et un réglage du jeu par une vrille de 4 laissaient percevoir une volonté tenace, auguraient d’une brillante carrière dans le milieu, et d’un peu de patience nécessaire pour y arriver…

Je me souviens de mon immense frustration : il aurait fallu souder deux morceaux de métal pour que ça fonctionne un peu mieux, et mes parents n’avaient ni poste à souder ni chalumeau, rien que du bois, tout plein de bois.

Depuis, j’ai appris à souder.

Salut Yann

Je n’ai pas eu le temps de rencontrer Yann autrement que par téléphone et par ce qu’il partageait sur la toile.

Je me suis beaucoup inspiré de ses méthodes libres et audacieuses pour construire mon outillage, il m’a bien aidé quand je sollicitais son expérience, et c’est toujours en pensant à lui que j’ose tenter de nouvelles choses et risquer un échec, parce que comme il le répétait : “si on n’essaie pas, on ne saura pas”.

“Hors des sentiers battus”, c’était bien trouvé, pour ses Salamandres comme pour lui !
Merci Yann pour nos échanges et ta générosité, j’espère qu’il y a de beaux sentiers là où tu vas.

Yann Thomas - Salamandre

Miel d’Ours – Tout roule.

Au printemps 2020, le réalisateur Mathias Fyferling est venu à l’atelier Miel d’Ours pour préparer un documentaire sur le triporteur du bouquiniste-à-la-blouse-bleue, Baux livres.

En parallèle du documentaire, Mathias a utilisé les images pour monter ce clip de présentation de Miel d’Ours. Merci encore !